Construction du nouveau bâtiment de la Division d'Arusha


Dernièrement : les nouveaux locaux de la Division d’Arusha ont été officiellement ouverts le 25 novembre 2016, lors d’une cérémonie présidée par Son Excellence Samia Suluhu Hassan, Vice-Président de la République-Unie de Tanzanie. Communiqué de presse


Dans son rapport du 16 janvier 2013 à l’Assemblée générale, le Secrétaire général de l’ONU a souligné que les besoins spécifiques que suscitent le programme, les fonctions et la sécurité du Mécanisme rendaient nécessaire la construction d’un nouveau bâtiment pour la Division du Mécanisme à Arusha, ville où se trouve actuellement le TPIR.

Le Gouvernement de la République-Unie de Tanzanie a offert de mettre gratuitement un terrain à la disposition de l’Organisation des Nations Unies pour les locaux de la Division d’Arusha et de se charger des éventuels aménagements et équipements collectifs qui seraient nécessaires sur le site choisi.

Le site le plus approprié a été trouvé au lieu dit Lakilaki, à proximité immédiate de la ville d’Arusha et de son aéroport.

Le complexe est disposé de manière à épouser naturellement le terrain en pente douce, et la cour, bordée de bâtiments sur trois côtés, offrira sur le quatrième la perspective du mont Meru. La conception d’ensemble reflète l’essence du Mécanisme, qui s’affirme comme une institution modèle, petite et efficace de justice pénale internationale. Les trois bâtiments se présentent dans un style dépouillé et minimaliste et sont conçus pour être adaptables et modulables comme l’exigent les activités ponctuelles du Mécanisme, traduisant ainsi l’ambition du Conseil de sécurité, qui envisageait une institution petite, efficace et temporaire.

Le projet est conforme aux meilleures pratiques actuelles des secteurs de l’architecture et du bâtiment en ce qui concerne le respect de l’environnement. Cela permet de réduire au minimum la consommation d’énergie, d’eau et d’autres ressources, et par conséquent les coûts d’exploitation à long terme du complexe et les émissions de gaz à effet de serre.

Le bâtiment est également pleinement conforme aux dispositions de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Le site et les bâtiments sont accessibles à tous, tout particulièrement aux chercheurs, ainsi qu’aux autres membres du public, y compris les personnes ayant des handicaps auditifs, visuels, moteurs ou cognitifs.

La réalisation du projet a duré environ quatre ans et son coût total est d’environ 8,7 millions de dollars des États-Unis d’Amérique.

Chronologie du projet

Calendrier du projet

Avancement des travaux

Le site de Lakilaki avant les travaux de construction.
L’entreprise locale de construction Jandu Plumbers Ltd. s’est rendue sur les lieux, installé son bureau en haut de la colline et officiellement commencé les travaux à la fin du mois de février. La Tanzanie a avancé dans la réalisation du projet de construction d’une route temporaire permettant d’accéder au site, projet qu’elle avait lancé au début du mois de février.
Après avoir délimité le chantier de construction et l’emplacement des bâtiments, l’entreprise a commencé les travaux d’excavation pour poser les fondations du bâtiment et les socles destinés à la clôture d’enceinte. La Tanzanie a achevé la construction de la route d’accès temporaire et raccordé le site au réseau de distribution d’électricité.
Excavation en cours pour la préparation des fondations du bâtiment de bureaux.
Les travaux d’excavation pour tous les bâtiments – les bureaux, les archives et la salle d’audience, ainsi que la station de pompage auxiliaire et les installations piétonnières– sont terminés. Les travaux de fondation pour les bureaux et les archives sont en cours.
Les travaux de fondation pour le bâtiment destiné aux bureaux sont terminés, et ceux pour les archives, la salle d’audience et les annexes sont toujours en cours. La préparation des travaux de construction pour les bureaux du rez de chaussée a débuté.
La construction du rez-de-chaussée du bâtiment destiné aux bureaux est terminée. Les fondations des bâtiments des archives et la salle d'audience sont terminées et la construction de leurs rez-de-chaussée respectifs a débuté.
La construction du rez-de-chaussée des trois bâtiments (bureaux, archives et salles d'audience) est en cours.
La construction des murs des bâtiments des archives et de la salle d'audience a débuté.
La construction des colonnes et des murs des trois bâtiments est en cours et la préparation de la toiture des archives et de la salle d'audience a débuté.
La structure du bâtiment des archives est terminée. La structure de la salle d'audience est également prête, à l'exception de son élément conique en cours de construction. La structure du rez-de-chaussée du bâtiment des bureaux est terminée et la construction du premier étage est en cours.
L'équipement de l'intérieur des archives et de la salle d'audience a débuté. La construction de l'étage des bureaux est en cours.
Le travail à l'intérieur des bâtiments se poursuit, et la construction du parking, de la route d'accès interne et de la barrière extérieure ont débuté.
Poursuite de l'installation des équipements intérieurs, ainsi que des travaux extérieurs.
Les aménagements intérieurs sont en cours et les travaux extérieurs se poursuivent. La cour intérieure a été créée, le réseau de conduites souterraines et le système de drainage sont en place, tandis que la construction du parking et de la route intérieure se poursuivent.
Les progrès des travaux intérieurs et extérieurs se poursuivent. La cour intérieure est au stade des finitions, avec la plantation de l'arbre, son élément central.
Poursuite de la mise en place du terrain extérieur et des aménagements intérieurs. L'installation des bancs a démarré dans la cour, les escaliers et la rampe d'accès entre la cour et le bâtiment des bureaux sont en cours de finalisation.
Les travaux de finition intérieurs et extérieurs continuent d'avancer. Les travaux préparatoires pour l'installation du mur-rideau - le dernier élément structurel du projet - ont été achevés.